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Cette partie entend mettre à votre disposition un outil d'auto-apprentissage qui vous montre à travers des parcours, les étapes-clefs nécessaires pour la construction d'un projet dans une thématique SIG spécifique.AVERTISSEMENT
Ces modules d'auto-apprentissage n'ont pas la vocation d'être exhaustifs en matière de Systèmes d'informations géographiques (SIG) ou d'utilisation des fonctionnalités des logiciels présenté, mais visent à être un espace éducatif orienté vers le travail individuel sur les SIG. Si vous rencontrez des erreurs, des omissions ou des irrégularités, n'hésitez pas à nous contacter par mail.
L'objectif principal est de vous donner le plus d'autonomie possible dans l'utilisation des outils de SIG, en suivant des parcours pédagogiques pratiques adaptés à vos problématiques, tout en vous permettant d'accéder aux aspects théoriques requis pour aboutir à une analyse rigoureuse. Il n'est pas question, ici, de donner des cours sur les différentes disciplines de SIG, mais bien de permettre l'application pratique. En ce sens, ces cours d'e-learning se veulent complémentaire des documents disponibles en ligne et cours en présentiels relatifs aux SIG.
Réalisation de cartes thématiques
Ci-dessous, plusieurs parcours d'apprentissage, basés sur la réalisation de différents types de cartes, qui visent à développer votre capacité à maîtriser les aspects pratiques et théoriques nécessaires pour une cartographie rigoureuse et efficace. La cartographier soulève différents enjeux techniques, théoriques ou éthiques qui dépassent la bonne maîtrise d'un outil informatique.
Ces parcours vous guident à travers différentes étapes pratiques de la réalisation des cartes sur QGIS. À chacune de ces étapes pratiques sont rattachés des prérequis théoriques auxquels le lecteur peut se référer.
Si cette section développe différents aspects de la cartographie et des traitements associés et explique le fonctionnement de nombreuses fonctionnalités de QGIS, elle ne se veut néanmoins pas exhaustif. Ces limites sont explicitées dans la section « avertissements ».
L'utilisation du logiciel libre QGIS, ouvre différentes perspectives et une documentation en français assez riches.
Les parcours suivants peuvent être considérés comme des aides-mémoires QGIS pour les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie. Ils sont très loin de couvrir toutes les fonctionnalités de QGIS. Pour un aperçu complet, reportez-vous à la (très bonne) documentation officielle disponible en ligne sur le site qgis.org.
Pour les questions qui restent sans réponse, voir le forum http://gis.stackexchange.com où votre problème a peut-être déjà été abordé.
- Consultation du contenu du parcours en ligne
Consultation du contenu du parcours en ligne
Consultation du contenu du parcours en ligne
Consultation du contenu du parcours en ligne
Consultation du contenu du parcours en ligne
La fiche ci-dessous décrit comment créer une carte représentant des mouvements de population par des flèches proportionnelles. Le plugin ‘arrows’ est utilisé pour ce faire (il représente des flèches proportionnels par des polygones). Elle provient du site de GéoInformations.
Note ! A partir de QGIS 2.16 on peut directement utiliser dans QGIS une représentation de symboles de lignes par des flèches. Pour plus d'informations sur la procédure, voir ce module d'e-learning réalisé par le Sigea et pour aller plus loin, voir quelques postes (en angalis) d'Anita Graser.
- Petit film montrant comment faire (sous QGIS 2.14) des symboles proportionnels tramé selon une classification graduée.
Pour plus de détails référez-vous au manuel QGIS.
Il s'agit d'une illustration d'analyse multi-variée.
En effet, QGIS permet de faire ce genre d'analyse puisqu'il peut faire varier pratiquement toutes les caractéristiques des symboles en fonction de la valeur de données attributaires et que la variation du symbole peut se rajouter au style de représentation. Cette fonctionnalité est indépendante du style de représentation utilisé (symbole unique, gradué, catégorisé).
Attention il faut être vigilant ! Faire varier les symboles en fonction des données attributaires peut compliquer la lecture de la carte en introduisant une dimension supplémentaire qui doit être compréhensible pour le lecteur et correspondre à l'objectif initial de la carte.