Bienvenue !
Cette partie a pour but d'appréhender les bases de données spatiales : installation et utilisation de PostGIS, créer une base de données spatiales et ajouter une dimension spatiale à une BD existante, manipuler le langage de requête SQL dans sa dimension spatiale.
Documentations et informations générales
Une série d'aides-mémoires, de didacticiel et d'explications spécifiques pour les logiciels
Voir en particulier la section de référence des fonctions qui renvoie vers le chapitre le plus important de la documentation. Elle précise ce que fait exactement chaque fonction spatiale, les types de ses arguments, sa valeur de retour, comment elle s'utilise, à partir de quelle fonction de PostGIS elle est disponible, etc.
Il y a aussi des formulaires (antisèches) qui vous permet plus rapidement d'écrire des requêtes, vérifier le nom d'une fonction, comment on l'appelle, trouver la fonction qui répond au besoin, etc.
Ce document présente les fonctionnalités de l’extension avec quelques exemples. Virtual Layer est un plugin distribué avec le package MEDDE (à partir de la version 2.10). Cette extension introduit dans QGIS le concept de couches virtuelles (virtual layer) qui sont des vues des couches vecteurs existantes. Ces vues ou couches virtuelles peuvent être construites par l’utilisation du langage SQL.
Une série d'aides-mémoires, de didacticiel et d'explications spécifiques pour SQL
Présentation sur l'utilisation de données spatiales dans une base de données relationnelle