Édition d'une couche vectorielle
QGIS dispose permet l'édition de données provenant de couches vectorielles et tables OGR, SpatiaLite, PostGIS, MSSQL Spatial et Oracle Spatial.
Note ! Avant de pouvoir éditer des sommets, il est très important de fixer la tolérance d'accrochage et le rayon de recherche à des valeurs qui nous permettent d'éditer les géométries vecteur de manière optimale.
Dans une couche vectorielle, chaque objet est composé d'une série de noeuds (ou vertex). QGIS permet de modifier une couche en ajoutant/supprimant/déplaçant ces noeuds.
Pour commencer l'édition d'une couche, sélectionnez-la et allez dans [Couche] < "Basculer en mode édition" ou appuyez sur l'icône .
Selon que vous éditez une couche de points, de lignes ou de polygones, vous pouvez ajouter des entités (menu [Editer]<"Ajouter une entité") c.à.d des points ( ), des lignes (
) ou des polygones (
).
Créez des noeuds avec le clic-gauche de la souris, terminez avec un clic-droit. Vous pouvez ensuite entrer les attributs pour l'objet que vous venez de créer.
Avec l'outil (menu [Editer]/"Déplacer entités" ou) vous déplacez un objet entier; avec ([Editer]<"Outil de noeud" ou
) vous déplacez des noeuds un par un, et pouvez donc modifier la forme d'une ligne ou d'un polygone. Pour ajouter des noeuds double-cliquez entre deux noeuds.
Pour supprimer une entité: [Editer]<"Supprimer" les entités sélectionnées ou
Pour copier, coller, copier: [Editer]<"Couper/Copier/Coller" les entités ou
D'autres outils permettent de retourner, remplir, remodeler etc, les entités et sont disponibles dans le menu [Editer].
Note ! La procédure pour éditer des couches GRASS est différente - voir le module s'y rapportant et le mode d'emploi QGIS "Numérisation et édition de couche vectorielle GRASS" pour plus de détails.