Édition d'une couche vectorielle

QGIS dispose permet l'édition de données provenant de couches vectorielles et tables OGR, SpatiaLite, PostGIS, MSSQL Spatial et Oracle Spatial.

Note ! Avant de pouvoir éditer des sommets, il est très important de fixer la tolérance d'accrochage et le rayon de recherche à des valeurs qui nous permettent d'éditer les géométries vecteur de manière optimale.

Pour plus de détails, référez-vous au Manuel QGIS

Dans une couche vectorielle, chaque objet est composé d'une série de noeuds (ou vertex). QGIS permet de modifier une couche en ajoutant/supprimant/déplaçant ces noeuds.

Pour commencer l'édition d'une couche, sélectionnez-la et allez dans [Couche] < "Basculer en mode édition" ou appuyez sur l'icône .

Selon que vous éditez une couche de points, de lignes ou de polygones, vous pouvez ajouter des entités (menu [Editer]<"Ajouter une entité") c.à.d des points ( ), des lignes ( ) ou des polygones ().

Créez des noeuds avec le clic-gauche de la souris, terminez avec un clic-droit. Vous pouvez ensuite entrer les attributs pour l'objet que vous venez de créer.

Avec l'outil (menu [Editer]/"Déplacer entités" ou) vous déplacez un objet entier; avec ([Editer]<"Outil de noeud" ou) vous déplacez des noeuds un par un, et pouvez donc modifier la forme d'une ligne ou d'un polygone. Pour ajouter des noeuds double-cliquez entre deux noeuds.

Pour supprimer une entité: [Editer]<"Supprimer" les entités sélectionnées ou

Pour copier, coller, copier: [Editer]<"Couper/Copier/Coller" les entités ou

D'autres outils permettent de retourner, remplir, remodeler etc, les entités et sont disponibles dans le menu [Editer].

Note ! La procédure pour éditer des couches GRASS est différente - voir le module s'y rapportant et le mode d'emploi QGIS "Numérisation et édition de couche vectorielle GRASS" pour plus de détails.