Association de données statistiques à une couche cartographique

L'intérêt de l'ajout de données statistiques est la possibilité de pouvoir les joindre à une couche vectorielle afin d'en analyser différents aspects.

Pour cela il faut créer un lien, une jointure, entre la table de données statistiques et la couche vectorielle !

Après avoir ajouté les données statistiques et la couche vectorielle avec laquelle vous voulez établir un lien, vous devez effectuer plusieurs opérations :

Note ! Il faut au préalable vérifier que vous disposiez des identifiants identiques (et uniques) qui permettrons de relier les données statistiques à la table d'attribut de la couche vectorielle. Sinon les créer.

1. Sélectionnez la couche vectorielle (dans le volet couche, à gauche de votre fenêtre de travail).

2. Cliquez droit sur la couche et aller dans « Propriétés »

3. Allez dans l'onglet jointure de la a fenêtre « propriétés de la couche »

4. Cliquez sur l’icône

5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez:

  • dans joindre la couche : la table de données statistiques que vous désirez joindre

  • dans joindre le champs : la colonne de la table de données statistiques qui est commune avec la table d'attribut de la couche vectorielle et sur laquelle va se baser la jointure

  • dans champ ciblé : la colonne de la table d'attribut de la couche vectorielle qui est commune avec la table de données statistiques et sur laquelle va se baser la jointure

et cliquez sur OK

6. Si cela a fonctionné, la jointure s'affiche dans la fenêtre de l'onglet « jointure ». Vérifiez que la jointure s'est faite correctement en ouvrant la table d'attributs de votre couche vectorielle-cible: vous devriez y voir apparaître de nouvelles colonnes contenant vos données.

Note ! Si vous sauvegardez maintenant votre projet, vous pouvez continuer à mettre à jour votre table de données, sans QGIS, mais quand vous ouvrirez le projet à nouveau vous retrouverez toutes les modifications apportées à la table. La jointure est un lien dynamique et la table jointe est calculée à la volée à chaque ouverture. Tout se joue à l'échelle du projet QGIS (où les relations sont sauvées) et non dans celle des couches.