Bienvenue !
Cette partie a pour but de vous armer de quelques notions théoriques et de quelques concepts clés sur l'identification et la structuration des données ainsi que de vous montrer différentes sources de données géographiques (gratuites ou peu onéreuses) et leur importation.
Documentations et informations générales
Introduction d'un texte que B. Wayens et J.-P. Grimmeau ont consacré à l'objet "relation entre tourisme et commerce en Belgique" - Exemple1 de rédaction de l'état de l'art.
Texte réalisé par J.-M. Decroly et collègues français à propos de la métrique des déplacements touristiques - Invitation à lire l'introduction et la section " La différenciation des pratiques touristiques selon leur rapport à l'altérité" - Exemple 2 pour la rédaction de l'état de l'art.
Il s'agit d'un guide en anglais pour bien communiquer à l’aide d’images de télédétection et de produits dérivés.
Il y a aussi des présentations sur GitHub : https://eo-data-vis-good-practice-guide.readthedocs.io/en/latest/11_workshop_presentations.html
Livre gratuitement téléchargeable quand on est sur le campus de l'ULB
Livre/guide de géomatique libre conçu et écrit selon la perspective des acteurs émergents de la géomatique 2.0 des pays francophones du Sud
Explication détaillée des bandes spectrales Landsat avec exemples d'utilisation.
Guide d’aide pour télécharger une image Landsat et l’afficher dans QGis
vidéo (en portugais) sur installation d'un programme gratuit qui permet de faire une fusion et une amélioration de contrastes pour les images Landsat 8 et qui donne de bons résultats.
+ Article en lien du fournisseur de données "The Copernicus Programme" (en anglais) : http://copernicus.eu/news/copernicus-free-open-source-community
- pour une liste de paramètres disponibles et pour des liens vers une documentation plus poussée (notamment les spécifications de l'OGC)
Florian B entretient une liste de flux WFS, WMS et WCS disponibles avec des données françaises (http://www.gis-blog.fr/2015/08/19/flux-wms-et-wfs-pour-qgis/) sous forme de trois fichiers xml que vous pouvez utiliser directement dans QGis.
Un bel exemple d'un effort de cartographie local pour combler le manque de données SIG, le tout avec des smartphones et pour alimenter OpenStreetMaps (outils GPL, BSD et GPL V3):
Vers le bas de l'article, il y a les procédures et les logiciels précis utilisés.
QField permet d'embarquer un projet QGis sur un appareil mobile (tablette ou smartphone) et de faire des saisies sur le terrain (possibilité d'édition hors ligne de QGis).
Pour voir la vidéo présentant l'outil au FOSS4G 2016 :