Fenêtre de travail QGIS

Lorsque vous lancez QGIS (QGIS DESKTOP), le logiciel s'ouvre sur la fenêtre de travail. Celle-ci est composée de plusieurs éléments.

Vous trouvez en premier lieu (1) la zone d'affichage de la vue, où vous pourrez afficher les fonds cartographiques, images et autres objets spatiaux qui feront l'objet de vos traitements cartographiques

Ensuite (2) la barre principale des menus et des outils, contenant les liens vers les différents traitements que vous pourrez appliquer. Pour plus de détail sur ces fonctions, cliquez ici.

Sur le côté gauche se situe la légende (3) où seront listées les différentes couches cartographiques présentes. L'ordre des couches dans la légende détermine leur superposition dans la zone d'affichage. Pour voir comment modifier l'ordre des couches et les afficher, référez-vous à la documentation QGIS sur la "Légende de la carte".

Le bas de la fenêtre de travail (4) contient la barre de statut, où sont affichées les informations sur l'échelle, la projection et les coordonnées géographiques de votre curseur lorsque vous le placez sur une carte.

La barre de chargement de données (5), qui contient plusieurs raccourcis vers l'importation de données pouvant être traitées par QGIS.

Par ailleurs, lorsque vous laissez le curseur de la souris à l'arrêt sur une icône, une courte description des fonction de l'outil correspondant s'affiche.