Menus QGIS

La barre des menus de QGIS est composée de différents éléments :

- le menu « PROJET » : vous permet d'ouvrir, de créer ou de sauvegarder un projet cartographique, ainsi que d'en connaître les propriétés et notamment les paramètres de projection de votre projet. Il vous donne également accès au composeur d'impression et à l'exportation des cartes en format « image ».

- le menu « ÉDITER » : vous donne accès à différents outils permettant de modifier une couche cartographique ou les données brutes qui y sont attachées.

- le menu « VUE» : vous permet de vous déplacer dans la vue cartographique, de connaître les caractéristiques d'un objet cartographique, de zoomer sur un objet, de sélectionner des objets et de choisir et faire apparaître ou disparaître les menus qui sont affichés sur votre écran de travail.

- le menu « COUCHE » : vous donne accès aux différentes fonctions d'ajout de données à cartographier, par type de format et de création ou de modification de couche cartographique.

- le menu « PRÉFÉRENCES » : vous conduit au choix de la projection cartographique ainsi qu'aux outils de personnalisation de l'affichage et de fonctionnement de QGIS et notamment de choix de l'affichage des boutons de raccourcis en dessous de la barre de menu.

- le menu « EXTENSION » : qui vous donne accès à l'ajout ou la création d'extensions au logiciel QGIS.

- les menus « VECTEUR » et « RASTER », qui vous donnent accès aux outils de traitement dédiés à ces deux types de couches cartographiques.

- le menu « BASE DE DONNEES», qui mène aux outils de chargement et de traitement de bases de données.

- le menu « INTERNET », qui vous donne accès à des métadonnées en ligne

- le menu « TRAITEMENT», qui vous conduit vers la boite à outils de QGIS et vers d'autres outils de traitement de couches ou données à cartographier

- le menu « AIDE » qui vous mène aux différents outils d'aide intégrés à QGIS.

Les boutons sous la barre d'outil sont des raccourcis vers différentes fonctions déjà présentes dans les menus déroulants et dont vous pouvez connaître le rôle en laissant le curseur de la souris à l'arrêt sur le bouton.