Introduction

L'objectif principal de la représentation cartographique est la traduction d'informations géographique avec autant de contenu que possible sur la carte.

Dans ce cadre, la représentation de toutes les valeurs d'une variable sur une carte risque d'être difficile à interpréter voir illisible, en raison de la multiplication de couleur, valeur ou symboles. Ainsi, du point de vue des couleurs ou de la taille d'un symbole, l'œil humain ne peut distinguer qu'un nombre limité de catégories différentes, qui peuvent ne pas suffire pour représenter toutes les valeurs prises par un indicateur.

Dès lors, une étape obligatoire est de réduire l'information représentée tout en trouvant un bon équilibre entre la préservation du détail des données et la lisibilité et l'efficacité visuelle de la carte. On appelle cette étape la réduction ou discrétisation d'une série statistique ; elle consiste à ramener l'ensemble des valeurs à un nombre limité de classes de valeurs.

L'étape préalable à la discrétisation est la connaissance de la distribution des valeurs au sein d'une série statistique.