Introduction

C'est la combinaison de ces deux éléments qui mène à ce choix de représentation particulier.

En effet, les problématiques ponctuelles discrètes et repérées doivent être représentées par des symboles dont la taille, la valeur ou le grain changent pour rendre perceptible une hiérarchie entre les catégories représentées. La couleur, la forme ou l'orientation ne sont utilisées qu'en association avec la valeur ou le grain. Par rapport aux variables ordonnées, le privilège est souvent donné à la taille car il permet de visualiser directement l'importance de l'intervalle entre différentes catégories.

Bien sûr, une représentation correcte implique également de choisir le nombre de catégories d'informations que l'on souhaite conserver pour maintenir une bonne visibilité et éventuellement de classer ces informations pour obtenir des indicateurs discrétisés, en tenant compte des capacités des variables visuelles. Ceci implique éventuellement de perdre une partie de l'information, au bénéfice d'une bonne lisibilité.

Exemple : Carte de points d'observation classés par température maximale observée, Villes représentées par leur date de création, Date apparition d'une épidémie dans différents villages,...