Conclusion

Ces rappels théoriques confirment votre choix de cartographier des données ponctuelles et repérées !

Vous pouvez également utiliser ce type de représentation (basée sur des symboles dont la valeur ou la forme change), si il s'agit de données ordonnées, c'est-à-dire des données entre les catégories desquelles il existe une hiérarchie mais sans qu'il y ai d'autres propriétés mathématiques, exemple : villes classées en fonction d'une typologie hiérarchique, ports ou aéroports classés par ordre d'importance stratégique

OU quantitatives relatives, c'est-à-dire des données entre lesquelles il y a un ordre mathématique, sur lesquelles on peut calculer un rapport mathématique entre les catégories, et dont l'indicateur n'est pas une valeur absolue, c'est-à-dire qu'il n'est pas basé sur un relevé de terrain direct mais sur un rapport, à la surface ou à une autre grandeur mathématique. Par exemple : carte de la part de la population âgée dans les villes, carte de la proportion de jours de pollution par point d'observation.

Attention ! Si il n'existe pas d'ordre implicite ou explicite entre les catégories cartographiées, vous ne pouvez pas vous baser sur cette représentation. Référez-vous au module « carte par symboles ponctuels de données nominales ».