Ajouter des données provenant d'un GPS
Si vous cherchez à ajouter des données vectorielles provenant d'un GPS, il faut que les données soit dans un format que QGIS utilise.
Il y a des dizaines de formats de fichier différent pour stocker des données GPS. Le format que QGIS utilise est appelé GPX (GPS Exchange format), qui est un format d'échange standard qui peut contenir n'importe quel nombre de waypoints, itinéraires et tracks dans un même fichier.
Le plugin GPS est chargé par défaut (depuis QGIS 2.4), vous le trouverez dans le menu [ VECTEUR ] > GPS > OUTIL GPS ou cliquez sur les icônes de raccourcis "Outils GPS"
Une fenêtre s'ouvre vous permettant via les différents onglets de
- charger un fichier GPX stocké sur l'ordinateur
- importer un autre type de fichier et le convertir en GPX
- télecharger des données directement depuis un appareil GPS
Utilisez le bouton [PARCOURIR] pour sélectionner le fichier GPX, puis utilisez la case à cocher pour sélectionner les types de géométrie que vous voulez charger à partir de ce fichier GPX. Chaque type d'objet sera chargé dans une couche séparée lors du clic sur le bouton [OK].
Pour plus de détails sur l'ajout de données GPS, référez vous au manuel QGIS.
Note ! ATTENTION ! Les récepteurs GPS permettent de stocker des données dans différents systèmes de coordonnées. Lorsque vous récupérez un fichier GPX (depuis votre GPS ou un site web) et le chargez dans QGIS, assurez-vous que les données sont dans le système WGS84 (latitude/longitude). Cela correspond à la spécification officielle du format GPX et QGIS la suit. Voir http://www.topografix.com/GPX/1/1/