Ajout de données cartographiques web d'OpenStreet Map, OpenTopoMap, Google Maps, Yahoo Maps, Bing Maps etc
L'affichage dans QGIS des couches de ces fournisseurs de données cartographiques sur le web requiert l'utilisation d'une extension nommée "QuickMapServices" qui est un peu moins connue que l'extension «OpenLayers » mais donne les mêmes résultats avec avec beaucoup moins de problèmes !
Une fois installée (Menu [Extension] → Installer/Gérer les extensions), le menu QuickMapService est visible dans le menu [Internet].
Pour avoir une plus grande variétée de couche (Google, Bing, etc). Allez dans "Settings" et dans l'Onglet "More Services" cliquetez sur "Get contribution pack". (cf. http://nextgis.com/blog/qms-simple-basemaps-management/#contrib)
L'affichage de ces données webs (tuiles) se fait plus facilement lorsque vous avez déjà zoomé sur une zone suffisamment petite dans QGIS.
Note ! Les tuiles étant fournies dans la projection Mercator (EPSG:3857), il ne faut donc pas oublier d'activer la projection à la volée pour l'utiliser dans votre système de projection favori.
A l'inverse du plugin OpenLayers, connu pour présenter des bugs d'affichage ou un décalage lors de l'export des compositions si votre projet et vos couches ne sont pas dans cette projection (EPSG:3857).
Pour plus de renseignements sur l'extension "OpenLayers", voir le manuel de QGIS, notamment la leçon « L'extension OpenLayers ».
Un grand désavantage aussi est que le plugin OpenLayers dépend d'une librairie qui s'appelle webkit et que dans le monde Linux (Débian/ubuntu etc), webkit n'est plus supporté dans le contexte de la libraire qt4, et n'existe pas dans le qt5. Les développeurs QGIS sont en train de faire le travail de tout faire passer en qt5 (et python 3) et webkit sera abandonné.
Plus d'informations sur l'extension "QuickMapService" ici : http://nextgis.com/blog/quickmapservices/
Un des autres grands avantages avec cette extension est que les propriétés des cartes ne sont pas celles des rasters. Et il est ainsi possible de régler directement la transparence des couches. De ce fait, par exemple avec des tuiles d'OpenTopoMap (projet allemand qui mêle les données OSM et SRTM pour créer des cartes topographiques ombragées avec des courbes de niveau), il est très facile de superposer les couches avec ses données.