Importer les données statistiques

L'ajout de données statistiques dans QGIS fonctionne selon la même procédure que l'ajout de données spatiales vectorielles.

Pour ajouter une table de données à votre projet,

1. Allez dans le menu [Couche], sélectionnez "Ajouter une couche vecteur" ou cliquez sur l'icône

2. Dans la fenêtre « Ajouter une couche vecteur » qui s'affiche, laissez cocher « Fichier » de la partie « Type de source » et cliquez sur le bouton [Parcourir].

3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le format dans lequel sont sauvées vos données dans le menu déroulant en bas à droite de la fenêtre, localisez ensuite le répertoire qui contient vos données et valider ce choix avec le bouton [Ouvrir ].

Tips! Pour sélectionner simultanément plusieurs objets dans une liste, il suffit de maintenir la touche [Ctrl ] enfoncée pendant que la sélection s'opère avec le bouton gauche de la souris

4. La table de données s'ajoute alors à votre projet dans le volet « couche », à gauche de votre fenêtre de travail, avec une icône particulière signalant qu'il s'agit d'une table.

Note ! Une autre manière manières pour importer le tableur (.csv) : Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche de texte délimité ou en cliquant sur l'icône

Il y a aussi une extension nommée 'Spreadsheet layers' qui ajoute au menu « Couche » la capacité d'importer des fichiers xls, xlsx, ods (‘Ajouter une couche feuille de calcul').

Avec cette extension, plus besoin de passer en csv ou de formater les données car elle permet de directement préciser l'encodage !