Ajout de points à partir de coordonnées x,y dans un fichier au format CSV

Pour information, il est possible de créer un fichier au format CSV à partir d'un fichier ODS (LibreOffice) ou XLS (Microsoft Office) par exemple. Le format CSV est un format relativement simple : il contient des colonnes séparées habituellement par des virgules, parfois par des points-virgules, tabulations ou autre. La première ligne contient les en-têtes de colonnes. Nous prendrons ici l'exemple d'un fichier au format ods (à télécharger ci-dessous) que vous enregistrez simplement sous format CSV.

Note ! Pour ouvrir sur un PC, votre fichier villes_afrique.csv, utilisez un éditeur de texte simple (pas un tableur) : par exemple, pluma sous Linux-Mint (gedit sous Ubuntu), WordPad dans Windows, TextEdit sous Mac.

Pour chargez le fichier dans votre projet QGIS:

- Allez dans le menu [couche] < "Ajouter une couche"<"charger une couche de texte délimité"

ou cliquez sur

- Dans la fenêtre qui s'ouvre:

  • cliquer sur le bouton [Parcourir] et sélectionner votre fichier csv

  • sélectionnez les paramètres d'encodage de votre fichier

  • déterminez les colonnes dans lesquelles sont enregistrés les coordonnées en X et Y

    (Note ! Si les coordonnées sont définies en degrés/minutes/secondes, cochez la case [DMS coordinates] & Assurer vous de la bonne syntaxe)

  • Validez

- Une fenêtre s'ouvre vous demandant dans quel SCR sont les coordonnées du fichier CSV

En effet, dans la mesure où nous allons ajouter des données issues d'un fichier texte à QGIS, QGIS ne pourra pas lire dans quel SCR ont été mesurées ces coordonnées : ce sera à nous de le préciser au logiciel.

Dans la fenêtre suivante, indiquez donc le système de coordonnées de références dans lequel ont été encodés les coordonnées des points et validez.