Analyser la distribution de la variable (étape préalable nécessaire !)

Pour observer la distribution de la série, on peut (depuis QGIS 2.14) utiliser :

4.a. L'Onglet «Histogramme» qui permet d'afficher un histogramme interactif des valeurs du champ ou de l'expression utilisé pour le rendu gradué.

Après avoir sélectionnez la colonne de la table d'attribut sur base de laquelle doit être menée la classification, il suffit de cliquer sur « Charger valeurs » afin de voir apparaître la fréquence de distribution du champ donné.

Afficher également, les valeurs de la moyenne et l'écart-type afin d'avoir une idée de la dispersion des données.

On peut aussi demander à QGIS d'afficher des classes plus ou moins grandes en modifiant le nombre de barres d'histogramme (plus le nombre est grand, plus les barres représenteront des petites classes).

Pour rappel, la discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.

La discrétisation nécessite de faire plusieurs choix :

  • le choix du nombre de classes est lié au possibilités de la représentation cartographique, au-delà de 6 classes la lecture est délicate

  • le choix du mode de discrétisation doit révéler les données significatives de l'étude

Il n'y a pas une théorie pour ces choix, mais il existe des tendances qui sont basées sur l'observation de la distribution de la série (ensemble des données de la colonne objet de l'analyse graduée).

Notes ! Le plugin "Statist" peut-être utilisé en complément. Il calcule et affiche les statistiques pour un champ de données. Installable facilement avec l'installateur d'extensions. Ce plugin fait l'objet d'une description détaillée dans cet article en anglais.

Il est aussi envisageable de réaliser cette analyse sous un tableur. L'idée est alors de créer un grand nombre de classes (par exemple 100) et d'analyser la répartition des observations (c.à.d les lignes de votre tableau de données, par exemple des pays) dans ces classes. Pour plus de précision sur la procédure à suivre, voir le document ci-dessous réalisé par Alice Romainville.

Analyser la distribution d'une variable quantitative avec un tableur