Introduction

1. Sélectionnez (activez) la couche de points (dans le volet « couche », à gauche de votre fenêtre de travail)

2. Cliquez droit sur la couche et affichez le fenêtre «Propriétés»

3. Dans la fenêtre de propriétés de la couche, cliquez sur la rubrique [STYLE]

4. Dans ce volet « Style », vous pouvez définir le type de classification souhaitée (en haut à gauche de la fenêtre) : Sélectionnez « Gradué » et dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez la colonne de la table d'attribut sur base de laquelle doit être menée la classification (cet attribut doit être numérique).

Le rendu gradué de QGIS (qui convient bien aux données ordonnées ou quantitatives relatives ou repérées) est utilisé pour afficher toutes les entités d'une couche, en utilisant des changements de valeur ( ! nécessite bon choix de la palette de couleur) ou de taille (cf. choix de la Méthode : «Color» vs «Size») qui reflètent la plage d'appartenance de vos données à cartographier (c.à.d que les plages de valeurs sont calculées en fonction de toutes les valeurs de la colonne spécifiée).

Ces données sont classée en fonction du nombre de classe et de limites que vous aurez fixées automatiquement ou manuellement (cf. Onglet «Classe» ).

! La classification des données n'est pas le fruit du hasard. Une classification (même manuelle) doit être justifiable. La classification (ou l'absence de classification) conditionnera l'interprétation de la carte finale !

En vue de trouver le découpage en classes le plus adapté, il est important de commencer par analyser la distribution de la variable dans l'Onglet «Histogramme».