Découpage en classes et discrétisation

4.b. Après avoir analyser la distribution de la variable, vous pouvez définir le nombre de classes et le mode de discrétisation des valeurs dans l'Onglet «Classe».

Par défaut, QGIS propose différents modes de classification :

« Intervalles égaux » (toutes les classes ont la même amplitude),

« Quantiles (effectifs égaux) » (chaque classe contient le même nombre d'observations),

« Ruptures naturelles (Jenks) » (méthode qui maximise les variances inter-classes et minimise les variances intra-classe. Pour chaque classe les valeurs sont les plus proches possibles et les classes sont les plus éloignées possibles),

« Ecart-type » (les classes sont construites en fonction le l'écart-type calculé sur l'ensemble des valeurs. Chaque classe est donc déterminée selon une fraction ou un multiple de l'écart-type par rapport à la moyenne).

« Jolie rupture » (une classification « intervalles égaux » mais les limites de classe sont des entiers. Elle permet d'obtenir des intervalles de classe équidistants, arrondis et couvrant l'ensemble des valeurs).

Note ! Lier les limites de classe (option automatique), permet de modifier une limite de classe haute et de modifier automatiquement la limite de classe basse de la classe supérieure. Pour la première classe les bornes sont incluses et pour les classes suivantes, la borne inférieure est exclue et la borne supérieure incluse.

Vous pouvez également fixer vous même vos limites de classe, en modifiant celles proposées par QGIS.

4.c Pour que QGIS effectue la classification, cliquez sur « Classer ». Les différentes classes et leurs couleurs correspondante ainsi que leurs limites apparaissent dans les 2 onglets. En effet, vous pouvez ensuite depuis l'Onglet «Histogramme», visualiser le découpage en classe défini sur l'histogramme mais aussi ajouter (par un simple clic gauche ou double clic dans l'histogramme) ou définir (barres noires verticales sont déplaçables) des classes depuis l'histogramme.